Deux semaines après le massacre de 13 civils à Diki, dans le Nord-est centrafricain, le gouvernement a mis en place une commission mixte d’enquête. Composée de magistrats et d’officiers de police judiciaire, cette commission dispose de 15 jours pour remettre son rapport.
L’arrêté créant cette commission a été signé, le 4 août 2023, par le ministre d’Etat à la Justice, garde des Sceaux. A en croire le président de cette commission, les membres vont se déployer, dans les prochains jours, sur les lieux du crime pour des investigations.
« L’équipe se rendra sur le terrain »
« Le garde des Sceaux a mis en place une commission chargée d’enquêter sur ces événements malheureux. Composée de magistrats et d’officiers de police judiciaire, l’équipe se rendra sur le terrain dans les tous prochains jours afin de mener des investigations nécessaires », a fait savoir Jacques Ouakara, procureur général près la Cour d’appel de Bangui et président de ladite commission.
-Lire aussi : Centrafrique : 13 civils tués dans l’attaque du village Diki dans le Bamingui-Bangoran
L’équipe n’est pas composée que de fonctionnaires désignés à Bangui. Elle regroupe également en son sein des acteurs judiciaires du Bamingui-Bangoran. Selon l’arrêté, la commission a deux semaines pour rendre son rapport.
15 jours pour tout ficeler
« Nous ne pouvons pas travailler sans les collaborateurs de Ndélé. Les magistrats et les officiers de police judiciaire de cette ville font partie de l’équipe. La commission a une durée de 15 jours pour déposer son rapport. Si tout se passe bien, elle va achever ses travaux dans les délais impartis », a renchéri Jacques Ouakara.
Le 31 juillet dernier, des hommes armés non-identifiés ont froidement abattu 13 civils et blessé 2 autres au village Diki, situé à environ 140 kilomètres de Ndélé dans le Bamingui-Bangoran (Nord-est). Une tuerie qui a suscité de nombreuses réactions tant au sein de la classe politique que de la population.
-Lire aussi : Centrafrique : affluence de réactions au lendemain du massacre d’au moins 13 civils dans le village Diki, non loin de Ndele