Pour lutter contre la justice populaire, une cinquantaine de leaders communautaires de Bimbo 3 ont été formés, jeudi 10 août 2023, sur les différents mécanismes d’accès à la justice. Une initiative du Forum des organisations de la société civile pour les droits de l’Homme en partenariat avec l’Association du Barreau américain.
La formation, qui a duré une journée, a été initiée après un constat fait par le Forum des organisations de la société civile pour les droits de l’Homme sur la montée de la justice populaire dans la ville de Bangui et ses environs.
Les responsables de cette organisation expliquent vouloir à travers cette formation réduire le taux des vindictes populaires et inciter la population à avoir recours à la justice.
« Nous encourageons les victimes à saisir la justice »
« Traduits en justice, les bourreaux sont souvent libérés et reviennent narguer leurs victimes. C’est ainsi que celles-ci se fassent justice elles-mêmes. C’est pourquoi, il y a la question de la justice populaire où on tue les gens sans aucune forme de procès. Nous encourageons les victimes à saisir la justice pour régler leurs différends », a expliqué Evrard Bondadé, président du Forum des organisations de la société civile pour les droits de l’Homme.
Les chefs de quartiers, les leaders jeunes et les représentants des minorités ont pris part à cette formation organisée à la mairie de Boeing.
Des leaders communautaires désormais bien outillés
« Cette formation nous a rappelés beaucoup de choses. L’accès à la justice, les droits de l’Homme et les différentes juridictions de la République centrafricaine. Je suis un leader communautaire. Tout ce qu’on m’a donné comme matériels de sensibilisation, je suis capable de l’utiliser avec mes frères de Bimbo 3 », a rassuré Jean Eudes Yandia, un leader jeune de Bimbo 3.
Le Forum des organisations de la société civile pour les droits de l’Homme, souhaite étendre cette initiative dans tous les arrondissements de Bangui et dans les villes de province. Ceci, afin de réduire le taux de la justice populaire dans le pays.
-Lire aussi : Centrafrique : l’ONG Femmes sans frontière identifie les enfants sans actes de naissance du village Samba