Centrafrique : défilé militaire marquant le 63ème anniversaire de l’indépendance©RNL/Hugues Namkoïssé
Un aperçu des troupes ayant pris part au traditionnel défilé, ce 13 août au camp Kassaï

Centrafrique : défilé militaire marquant le 63ème anniversaire de l’indépendance

Ancienne colonie de l’Afrique équatoriale française (A.E.F), la République centrafricaine a accédé à la souveraineté internationale, le 13 août 1960. Comme les années précédentes, la commémoration de cette année a été marquée par une parade militaire au camp Kassaï à Bangui.

Le top de cette parade militaire, appuyée par la flotte aérienne, a été donné par le président de la République, Faustin-Archange Touadéra. Dans leurs taillis, poitrines bombées, plus de 2.000 hommes, réunis dans une dizaine de bataillons de l’armée, des unités des forces de sécurité intérieure et des paramilitaires, ont entonné le défilé sous le rythme de la fanfare militaire. Un évènement qui, selon le gouvernement, témoigne la montée en puissance des Forces armées centrafricaines et l’affirmation de la souveraineté nationale.

« La fierté du pays à travers son peuple » 

« L’indépendance, c’est quelque chose qui valorise une Nation. Aujourd’hui, on a tous constaté la montée en puissance de notre armée, à travers cette parade militaire par terre, dans les airs et par la voie fluviale. Ce qui montre à suffisance le plan de sécurisation qui a été mis en place par le chef de l’Etat. C’est la fierté de la République centrafricaine à travers son peuple » a affirmé Serge Ghislain Djorie, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

Une parade militaire assez spéciale, car elle a connu la participation de certains contingents de la Minusca et d’une unité des enfants de troupe venus de l’étranger. 

 

-Lire aussi : Centrafrique : message à la Nation du président de la République à l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance