Une partie du quartier Kpètènè dans le 6ème arrondissement de Bangui a été secouée, cette matinée du 19 août, par des tirs d’arme. A l’origine, un militaire a voulu déguerpir une veuve et ses enfants de leur maison. Ceci, quelques heures après la mort du chef de la famille.
Tout est parti du décès, au quartier Kpètènè, du père de cette famille, qui selon les voisins, est un enseignant à l’université de Bangui. Quelques heures après la disparition de ce dernier, son petit frère, qui est un élément des Forces armées centrafricaines, est venu avec son arme pour chasser la veuve et ses enfants de la maison du défunt. Ce qui a suscité une mobilisation de l’entourage et une intervention des forces de l’ordre.
« Il a demandé aux policiers de déguerpir »
« Il est venu chasser la femme du défunt, ses sœurs et ses enfants. Ensuite, il a fermé le portail et interdit tout accès jusqu’à son retour. Informé, le chef du quartier est venu ordonner la réouverture du portail. Ensuite, trois policiers sont arrivés. A notre grande surprise, le militaire est revenu et a demandé à ces policiers de sortir. Ce qu’ils n’ont pas accepté et le gars a commencé à tirer en l’air, faisant fuir la population », a témoigné un habitant.
Après plusieurs tentatives de la part des policiers de le ramener à l’ordre, cet élément de l’armée nationale a finalement été arrêté par une unité du 7ème Bataillon d’intervention territorial (BIT 7), venue en rescousse. Il est placé en détention.
-Lire aussi : Centrafrique : Jean-Pierre, décédé après avoir été passé à tabac par des militaires à Bimbo