Au lendemain de l’annonce de la mort du patron du groupe de paramilitaires russes Wagner, les réactions ne se sont pas fait attendre au sein de la classe politique centrafricaine. Pour les proches du pouvoir, l’annonce de la disparition de M. Prigozhin est une triste nouvelle. L’opposition, de son côté, dit ne pas être surpris de sa mort.
Même si des spéculations se font encore autour de la mort du fondateur du groupe Wagner, l’annonce de sa disparition a provoqué des remous au sein de la société centrafricaine.
Nombreux sont ceux qui hésitent encore à réagir de peur de commenter une « vraie fausse information ». Si l’opposition dénonce des exactions commises sur la population civile par les hommes d’Evgueni Prigozhin, le gouvernement voit en cet homme, un ami de taille.
« Nous nous inclinons devant sa mémoire»
« C’est une triste nouvelle, mais nous sommes sereins. J’ai conversé avec quelques éléments des paramilitaires russes. Ces derniers sont aussi sereins. Nous nous inclinons devant la mémoire de ce grand homme qui a sauvé la démocratie en République centrafricaine, en évitant un coup d’état sanguinaire qui pouvait nous plonger dans une série de génocide indescriptible », a regretté Fidèle Gouandjika, conseiller spécial du président centrafricain.
-Lire aussi : Centrafrique : le gouvernement s’insurge contre un rapport de l’ONG The Sentry accablant les Wagner
Dans le camp de l’opposition politique, la mort annoncée d’Evgueni Prigozhin n’est pas surprenant. Il faut plutôt penser aux victimes de cet homme en République centrafricaine.
« Je pense plutôt aux victimes centrafricaines »
« Je suis surpris qu’on fasse beaucoup de bruit après la mort de Prigozhin. Quand vous êtes un mercenaire et que vous donnez la mort, vous aussi, vous obtenez la mort. C’est écrit dans les Saintes écritures. Je pense plutôt aux victimes centrafricaines qui ont disparu, parfois dans des conditions atroces. Leurs proches sont en train de gratter la terre pour se nourrir. Je n’accepterai jamais de traiter avec un mercenaire quel qu’il soit », a indiqué Martin Ziguélé, un des leaders de l’opposition politique.
Selon l’aviation civile russe et le groupe Wagner, via leurs chaînes télégramme, Evgueni Progozhin faisait partie des passagers à bord de l’avion qui s’est écrasé, ce 23 août, dans la région de Tver, au Nord-ouest de la Russie.
Jusqu’à lors, des avis divergent sur la disparition de cet homme. D’aucuns estiment qu’il s’agit d’un montage comme en 2019 où il était donné mort. Cependant d’autres évoquent l’hypothèse d’une décapitation de la tête de Wagner après sa rébellion avortée du 23 juin 2023 contre les autorités russes.
-Lire aussi : Centrafrique : des forces russes sont-elles en train de se retirer du pays ?