Des stagiaires de la police municipale sont montés au créneau, lundi 28 août 2023. Ils ont observé une grève pour réclamer leur intégration et le paiement de leur arriéré d’indemnités de transport qui s’élèvent à 3 mois.
Les mécontents, une trentaine de stagiaires recrutés depuis 2018 dans la police municipale, sont passés à la vitesse supérieure pour exprimer leur ras-le-bol. Pour se faire entendre, ils ont barricadé l’entrée principale de la mairie, empêchant l’accès au personnel et aux visiteurs.
« Nous sommes stagiaires depuis cinq ans »
« Nous réclamons d’abord notre intégration au sein de la police municipale. Ensuite, nous revendiquons nos trois mois d’arriéré d’indemnités de transport. Nous sommes stagiaires depuis cinq ans et pendant trois mois, nous n’avons pas perçu nos indemnités de transport », a dénoncé Samson, un policier municipal stagiaire.
– Lire aussi : Centrafrique : le maire de Bangui accusé de mauvaise gestion et de détournements
Le mouvement de ces stagiaires a perturbé le bon fonctionnement des services à la mairie. De nombreux usagers se sont plaints des désagréments occasionnés.
« Cela m’a pénalisé »
« Je suis juste venu pour légaliser mon acte de naissance. Malheureusement, je viens d’apprendre qu’il y a grève. Je ne connais pas les raisons mais cela m’a pénalisé », s’est plaint Merveil, un usager.
Bruno Yapandé, ministre en charge de l’Administration du territoire a organisé une rencontre de médiation pour résoudre le problème en présence du deuxième vice-président de la délégation spéciale de la ville de Bangui. Une promesse de versement d’un mois d’arriéré d’indemnités dans l’immédiat a été faite aux mécontents. Le ministre de l’Administration du territoire s’est engagé à mener des démarches pour obtenir l’intégration de grévistes.
Depuis plusieurs jours, la mairie de Bangui est secouée par une crise interne. Dans une interview accordée à Radio Ndeke Luka, le SG de la municipalité a accusé le maire Emile Gros-Raymond Nakombo de détournement et de mauvaise gestion. Des actes qui, selon lui, ont occasionné un malaise au sein de l’administration. Des accusations auxquelles le maire n’a pas encore réagi.
– Lire aussi : Centrafrique : Bangui, ville sans cimetière depuis plusieurs années