La 3ème édition du play-off national qui s’est déroulée du 16 au 22 août 2023, a révélé de nombreux talents footballistiques centrafricains. C’est l’exemple de Abdel Aziz Abakar de l’équipe Kaga Réveil, élu meilleur joueur du tournoi.
Âgé de 16 ans, ce natif de Kaga-Bandoro a commencé à jouer au football dès son enfance. Bonaventure Nganafio Traoré, coach de Kaga Réveil l’a très vite remarqué et a demandé l’avis de ses parents pour l’intégrer dans son club. Pour sa première saison cette année, le jeune talent a inscrit 7 buts. Ce qui a renforcé la confiance de son entraîneur qui l’a retenu pour la phase zonale du play-off qui s’est tenu à Sibut.
Joueur des 30 dernières minutes, son entrée en jeu bouleverse souvent l’équipe adverse. La prestation du jeune Abdel Aziz Abakar a permis à son club de sortir champion de la zone centre. Il arrive à Bangui et exprime avec excellence son talent. Même si son club a terminé dernier du play-off national, Abdel Aziz Abakar est élu meilleur joueur du tournoi.
Un rêve devenu réalité
« Je suis heureux de jouer devant le public de la capitale. Je croyais rêver mais, mon coéquipier m’a dit que c’est la réalité », a fait savoir Abdel Aziz Abakar.
Le duo Abdel Aziz Abakar et Atahir Mahamat Zene marche souvent très bien sur le terrain.
Complicité avérée
« Nous distribuons très bien la balle. Je comprends aisément son système de jeu. Nous avons des combinaisons que nous faisons même depuis Sibut », a témoigné Atahir Mahamat Zene, coéquipier de Abdel Aziz Abakar.
-Lire aussi :
L’entraîneur du jeune footballeur explique que son choix dans sa sélection est dû à sa technicité et à son habileté sur le terrain.
« Meilleur joueur »
« C’est un enfant ambitieux qui respecte les consignes que je lui donne. Il ne s’absente pas aux séances d’entraînement. Je savais qu’il allait sortir meilleur joueur de ce tournoi », a expliqué Bonaventure Nganafio Traoré, entraîneur de Réveil de Kaga.
La nouvelle pépite vise déjà l’équipe nationale et espère être appelée un jour pour défendre les couleurs centrafricaines.
Pour Francis Yadendji, coach du club Red-Star vainqueur du play-off, la Fédération centrafricaine de football doit suivre de près un pareil talent.
« Profiter des centres de perfectionnement »
« Ce jeune s’est fait distinguer par sa qualité technique. Il faut qu’il y ait un suivi. Cela va lui permettre d’être retiré de sa zone et d’être au niveau de la capitale pour profiter des centres de perfectionnement », a souhaité Francis Yadendji.
Abdel Aziz Abakar a été la révélation de la troisième édition du play-off national. Très performant, ce milieu offensif a du potentiel pour aller loin dans le football. Cependant, il doit encore travailler son endurance pour jouer les 2 fois 45 minutes. Après le play-off, la Fédération centrafricaine a annoncé l’octroi d’une bourse d’étude de football au jeune joueur.
-Lire aussi : Centrafrique : Juste Koulou, nouvel espoir du football centrafricain ?