Incroyable, mais vrai ! La diplomatie centrafricaine au Caire en Egypte s’exerce désormais dans la rue. Son personnel a été expulsé le 30 avril dernier, pour non payement des loyers. Le montant des arriérés s’élèvent à 100 718 000 francs CFA (environ 154 952 euros). L’information est confirmée ce jeudi 12 mai 2011 sur les ondes de Radio Ndeke Luka, par un cadre de l’ambassade joint au téléphone.
Dans sa livraison de ce jeudi 12 mai 2011, le quotidien « Le Peuple », paraissant à Bangui explique que « le propriétaire de la villa qui abrite l’ambassade centrafricaine n’avait plus d’autres solutions que celle de vider le personnel après moult relances sans succès sur le payement de ses loyers ».
L’article indique qu’ « il avait par le passé intenté une action infructueuse devant la justice de son pays pour être payé. L’ambassadeur en poste Anicet Saulé a aussi dans ces rapports diplomatiques régulièrement informé Bangui sur cette situation qui n’a jamais abouti un résultat favorable ».
L’autre élément relevé par l’article est que le prédécesseur de l’ambassadeur Saulé aurait marqué son passage par la « mal gouvernance » ce qui vaut à l’ambassade les factures salées qui ont entrainé son déguerpissement. « Ce diplomate indélicat, écrit le journal, circule librement à Bangui sans être inquiété ».