- Le 26 août 2023, le compte Facebook « Lottery Américaine Centrafricaine » a publié un avis informant que le gouvernement centrafricain s’occupe des frais d’inscription en ligne pour une prétendue loterie d’obtention de visa pour les Etats-Unis.
- L’Ambassade des Etats-Unis à Bangui dément cette information et parle de fake news.
- Le gouvernement centrafricain indique ne pas être associé à une pareille initiative.
- En conclusion, l’information selon laquelle le gouvernement centrafricain s’occupe des frais d’inscription en ligne pour une loterie d’obtention du visa d’entrée aux Etats-Unis est fausse et trompeuse.
Le 26 août 2023, le compte Facebook Lottery Américaine Centrafricaine a partagé une publication indiquant : « Le gouvernement Centrafricain s’occupe des frais D’inscriptions en ligne pour la loterie visa 2023 DV-Lottery) qui ce déroule déjà et prend fin le 10 septembre 2023 annonce le Départment d’Etat américain. Cette loterie permet de gagner la carte résidence américaine et un domicile et salaire 1- Que vous soyez diplômé où sans diplômes. 2- avec où sans passeport 3- être âgé entre 35 et 50 ans. VouS pouvez postuler facilement en ligne et gratuitement Cliquez sur le bouton inscris, en vous connectant via Facebook pour participer. Et remplir les instructions ».
Captures d’écran du compte Facebook du 26 août 2023
D’après les informations relatives à la transparence du compte Facebook Lottery Américaine Centrafricaine, ce compte est créé le même jour de la publication de l’annonce. Le post a été partagé plusieurs centaines de fois aussi bien dans des groupes WhatsApp que sur Facebook.
Le « DV Program », abréviation de « Diversity Visa Program », est un programme lancé par le gouvernement américain, offrant chaque année, par tirage au sort, 50 000 visas de résident permanent à des étrangers. Ces visas sont octroyés depuis 1990 à des personnes venant de pays à faible taux d’immigration et remplissant de stricts critères d’éligibilité.
Afin de démêler le vrai du faux, la cellule #StopATènè de Radio Ndeke Luka s’est approchée de l’Ambassade des Etats-Unis en République centrafricaine. Selon la représentation américaine, aucun gouvernement n’est associé à la procédure d’octroi de visas dans le cadre de ce programme.
« Le gouvernement centrafricain ne prend pas en charge les frais d’inscription à la loterie du visa de diversité. En fait, il n’y a pas de frais d’inscription à la loterie du visa de diversité. C’est gratuit ! La période d’inscription à la loterie du visa de diversité 2023 était ouverte du 6 octobre au 9 novembre 2021. Tous ceux qui vous disent de vous inscrire à la loterie maintenant vous mentent ! », a clarifié Nicholas Sesnak, Conseiller aux Affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis en Centrafrique.
« L’inscription à la loterie du visa de diversité est gratuite »
Pour la chancellerie américaine en République centrafricaine, la loterie pour le visa de diversité 2024 débutera le 2 octobre 2023 à 17 heures, heure de Bangui, contrairement à cette publication. Pour y accéder : « le seul site web où vous pouvez vous inscrire à cette loterie est : dvprogram.state.gov/. Les ressortissants d’Afrique centrale peuvent participer à la loterie DV-2025 du visa de diversité dès le début du mois d’octobre 2023», a précisé Nicholas Sesnak.
« Une arnaque »
Le gouvernement centrafricain, cité dans ce prétendu programme, précise qu’il s’agit d’une supercherie.
« Toutes les décisions du gouvernement sont prises en Conseil des ministres. Je peux vous dire que ni moi (secrétaire général du gouvernement) ni le gouvernement n’est au courant d’une telle information », a indiqué Maxime Balalou, ministre chargé du Secrétariat général du gouvernement.
En conclusion, l’information selon laquelle le gouvernement centrafricain s’occupe des frais d’inscription en ligne pour une loterie d’obtention du visa d’entrée aux Etats-Unis est fausse et trompeuse. Ne croyez pas à tout ce que vous regardez sur les réseaux-sociaux, surtout sur Facebook.
#StopATènè, la cellule qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en République centrafricaine.
Sources :
- Nicolas Sesnak, Conseiller aux Affaires publiques de l’Ambassade des Etats-Unis en Centrafrique
- Interview avec Maxime Balalou, Ministre chargé du Secrétariat général du gouvernement
Lire aussi : Attention, les Nations-Unies n’ont pas lancé un recrutement de masse pour 2023
Lire aussi : FAUX, le ministère de la Fonction publique n’a pas publié un avis de concours de recrutement