Après plus de 13 ans d’abandon et de nombreuses initiatives infructueuses, la NBA Académie et FIBA Afrique ont décidé de reconstruire le Centre national de basket-ball Martin Ngoko (CNBMN). Les travaux entamés le 7 août 2023, sont financés par la NBA en partenariat avec FIBA Afrique et vont durer 4 mois.
Les travaux concernent la construction de plusieurs compartiments, notamment un internat, des bureaux pour la fédération et la ligue, des vestiaires aux normes internationales et un terrain aux dimensions recommandées par la FIBA.
L’entreprise Kéfa Sport, en charge des travaux, se fixe un délai de 3 ou 4 mois pour livrer le chantier. Selon l’entrepreneur et chef des travaux, tout se déroule bien, mis à part un problème de ravitaillement en matériaux de construction.
Se ravitailler en ciment est difficile
« La phase de démolition est terminée et actuellement nous sommes en train de faire la fouille. Après la fouille, nous allons entamer la fondation et commencer à élever les murs. La difficulté que nous rencontrons, c’est le ravitaillement en ciment », a expliqué Emmanuel Nganassé, entrepreneur et chef des travaux.
-Lire aussi : RCA/Football: une possible délocalisation des matchs prévus à domicile
Cette réhabilitation est effective grâce au concours des jeunes athlètes récupérés par la NBA Afrique basé au Sénégal, notamment Axel Wegscheider et Thierry Serge Darlan.
Axel et Thierry, des commandos récompensés
« Les vrais auteurs de ce travail, ce sont des jeunes basketteurs centrafricains qui ont brillé. Axel Wegscheider a été pendant 2 ans et Thierry Serge Darlan pendant 1 an MVP à la NBA. Mais, l’élément déclencheur, c’est la prestation de Thierry Serge Darlan à Abidjan lors des fenêtres qualificatives de la Coupe du monde. Ils ont été des commandos », a indiqué Aimé Serge Singha Bengba, président de la Fédération centrafricaine de basket-ball.
Pour les basketteurs, disposer d’un joyau de ce genre est une satisfaction.
Le centre Martin Ngoko est mieux que l’Omnisport
« La réhabilitation du centre Martin Ngoko nous sera d’une grande utilité. Le championnat, qui se joue à l’Omnisport, est souvent perturbé par les cérémonies funéraires et les séances de prière. Nous avons la rage de voir la réhabilitation du centre Martin Ngoko. L’ambiance est beaucoup mieux au centre qu’à l’Omnisport », a estimé Parfait Siopathis, joueur du club Abeilles.
Selon les responsables de la fédération, d’autres terrains de jeu seront construits après le Centre national de basket-ball Martin Ngoko.
-A écouter aussi : Basketball : « Même au palais des sports de Bangui, nous ne sommes pas à notre place »