Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra a eu un tête-à-tête, ce 13 septembre à Paris, avec son homologue français Emmanuel Macron. Cette rencontre, à la demande du président français, a permis de réchauffer les relations bilatérales entre les deux pays après plusieurs mois de tensions diplomatiques dues à la présence du groupe paramilitaire Wagner en République centrafricaine.
L’heure est à l’apaisement entre Paris et Bangui. Selon certains analystes politiques, après le bouleversement, ces derniers temps, de la géopolitique par la guerre en Ukraine et par des tensions dans bien d’autres parties du monde, la France s’est vu obligée de mettre de l’eau dans son vin vis-à-vis de son partenaire centrafricain. Le tête-à-tête entre les deux dirigeants intervient 6 mois après le dernier échange qu’ils ont eu au Gabon, en marge du One Forest Summit.
Au cours de leurs échanges, Faustin-Archange Touadéra et Emmanuel Macron ont passé en revue les questions, notamment de la présence des paramilitaires du groupe Wagner en République centrafricaine, la suspension de l’aide budgétaire française et bien d’autres problèmes qui ont mis à mal leurs relations.
Œuvrer pour la souveraineté et la stabilité
Par un communiqué officiel, l’Elysée a précisé que les échanges ont tenu sur « la sécurité intérieure et la relation bilatérale entre les deux pays… », avant d’ajouter que : « Les deux présidents se sont convenus d’œuvrer pour la souveraineté, la stabilité et la conduite du dialogue inclusif en République centrafricaine », a conclu le communiqué.
Pour sa part, le chef de l’Etat centrafricain, sur son compte tweeter, s’est félicité des échanges qui, selon lui, renforcent les relations bilatérales entre son pays et la France.
Faustin-Archange Touadéra va poursuivre sa tournée, qu’il a entamée mardi 12 septembre au Cameroun, à Cuba avant de prendre part, à New-York aux Etats-Unis, à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies.
-Lire aussi : Coopération: la France suspend son aide financière et sa coopération militaire avec la RCA