Plus de 2 semaines après le mouvement de mécontentement des policiers municipaux, le personnel de la mairie de Bangui menace d’entrer en grève. Annonce faite, ce 15 septembre, lors d’une assemblée générale du personnel. Les employés déplorent des arriérés de salaire et le non-versement, par la municipalité, des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Le personnel de la mairie, qui dénonce une mauvaise condition de travail, réclame des autorités la titularisation des stagiaires, dont certains ont fait plus de 20 ans de service. Les employés réclament aussi le payement des arriérés de salaire des mois de novembre 2022 et aout 2023. Le plus révoltant pour le personnel est le non versement des cotisations à la CNSS (alors que ces cotisations sont prélevées sur le salaire des employés) et la non prise en compte des frais médicaux.
« Malgré tout cela, nous aimons notre travail »
« Le lundi, c’est la rentrée des classes et nous ne savons comment inscrire nos enfants. Ceux qui sont dans des maisons en location éprouvent d’énormes difficultés. De même, ceux qui habitent loin. Malgré tout cela, nous aimons notre travail. Nous demandons au ministre de l’Administration du territoire de nous trouver rapidement une solution », a déploré Diana Nzengov, cheffe du service de la jeunesse et des sports.
-A écouter : « La gestion d’une commune ne se limite pas à l’organisation folklorique de mariages »
Pour le syndicat de base de la mairie de Bangui, qui soutient les protestataires, les procédures doivent être respectées.
« Il y a beaucoup de soucis d’ordre social »
« Ils nous ont fait part de leur situation, notamment le salaire. C’est vrai, il y a beaucoup de soucis d’ordre social à la mairie de Bangui. Mais en tant que syndicat et vu que nous sommes dans un pays de droit, on doit d’abord déposer le préavis de grève et suivre les procédures de revendication de nos droits », a indiqué Thiburce Mbongo, secrétaire général du syndicat de base de la mairie de Bangui.
Le personnel décide donc à l’unanimité de déposer un préavis de grève lundi sur la table du gouvernement. Cette grogne intervient au moment où la mairie de Bangui traverse une tension de trésorerie. Selon certaines de nos sources, la municipalité aurait déjà consommé en avance ses taxes communales de 2023. Dans une interview accordée à Radio Ndeke Luka en août dernier, le Secrétaire général de cette institution avait dénoncé une mauvaise gestion de la part du maire.
-Lire aussi : Centrafrique : le maire de Bangui accusé de mauvaise gestion et de détournements