Suite à la signature d’un accord de partenariat économique en 2019 entre la République démocratique du Congo et la République centrafricaine, un bac a été mis en navette entre Bangui et Zongo. Une délégation congolaise a visité, mardi 19 septembre 2023, le site de construction du quai d’accostage sur la rive droite de l’Oubangui.
La délégation congolaise, composée des agents de la direction provinciale de l’office des routes, a été conduite par le gouverneur de la province du Sud-Oubangui et l’ambassadeur de la République démocratique du Congo à Bangui. La ministre centrafricaine de l’Urbanisme et la 1ère vice-présidente de la mairie de Bangui ont représenté la partie centrafricaine.
Les deux délégations ont inspecté le site réservé à la construction de ce quai d’accostage du bac mis en navette depuis janvier 2023 entre Bangui et Zongo. Un espace de 60 mètres de long sur 18 de large qui va désormais faciliter la fluidité des échanges commerciaux.
« Faciliter les contacts entre les deux peuples »
« Nous sommes là pour matérialiser la volonté de nos deux chefs d’Etat afin que la traversée entre Bangui et Zongo puisse être beaucoup plus fluide. Aussi, pour que cette traversée facilite les contacts entre les deux peuples », a déclaré Esdras Kambale, ambassadeur de la RDC en Centrafrique.
-Lire aussi : RCA/RDC: les villes de Bangui et Zongo paraphent un « accord de jumelage »
A en croire les officiels, ce quai d’accostage sera un véritable point d’échange économique qui renforcera davantage les liens entre les deux pays, liés par une même histoire.
« Même langue, même culture et même histoire »
« Ces installations vont tout d’abord sceller l’amitié, la fraternité et la consanguinité de nos populations qui ont en partage les mêmes langues, la même culture et la même histoire », a déclaré Léontine Wenyebona-Bonna, 1ère vice-présidente de la mairie de Bangui.
Évalués à plus de 200 millions de francs CFA, les travaux peuvent être lancés dans deux semaines et les deux parties mobiliseront la main-d’œuvre.
« L’expertise technique sera jumelée »
« Le délai minimal est de trois mois. Nous allons commencer les travaux pendant la période des crues. Le budget avoisine les 420.000 dollars. En terme de francs CFA, c’est environ 200 millions de francs CFA. L’expertise technique sera jumelée », a annoncé Diddy Nzuzi Kitukila, l’ingénieur des travaux.
Ces travaux de construction du quai d’accostage du bac sur la rive droite de l’Oubangui sont financés par l’Etat congolais. La construction d’un pont entre les deux villes interviendra un peu plus tard selon les deux parties.
-Lire aussi : Bangui: le marché de Ouango Port Sao, un des principaux lieux de ravitaillement de la capitale