Une première télévision religieuse privée verra bientôt le jour en Centrafrique. C’est la chaîne de télévision chrétienne Bé-Oko (TVCB) lancée ce 13 mai 2011 par l’Ambassade Chrétienne à Bangui. La convention d’autorisation est signée entre le Haut Conseil de la Communication et l’Ambassade Chrétienne au centre culturel Bé-Oko.
Depuis l’installation de la Télévision centrafricaine en 1979, le pays n’a jamais agrandi son espace télévisuel. Cette nouvelle chaîne dénommée Télévision religieuse Bé-oko viendra ainsi relever ce défi d’extension dudit espace à la suite de la chaîne privée Tropic TV dont les programmes ne se limitent actuellement qu’à la diffusion musicale et des documentaires.
Selon l’Ambassadeur Josué BINOUA, Responsable de l’Ambassade chrétienne à Bangui, et actuel ministre de l’administration du territoire, « la Télévision religieuse Bé-oko orientera ses productions sur des sujets d’instruction civique, d’éducation de base et de lutte contre le VIH/SIDA ».
Le Président du Haut Conseil de la Communication, Pierre Sammy Mackfoy qui a présidé la cérémonie, a félicité l’Ambassade chrétienne pour cette initiative.
Le champ de couverture de cette télévision s’étendra à la capitale Bangui et ses périphéries, notamment Boali et M’Baïki. 80 Producteurs sont prévus pour l’animation des différents programmes. La télévision est logée dans l’enceinte du Centre culturel Bé-oko à Bangui. Les premières images seront disponibles dans un mois.