Des étudiants du Département des sciences de l’information et de la communication de l’université de Bangui Ils dénoncent l’imposition des frais d’écolage fixés à 50.000 francs CFA. Le chef du département évoque la nécessité de se mettre en conformité avec certaines filières de formation de l’université.
Selon les témoignages recueillis par Radio Ndeke Luka auprès des étudiants, les responsables du Département des sciences de l’information et de la communication (Dsic) exigent à tout étudiant de payer les frais de laboratoire, à savoir, 15.000 francs pour les étudiants de la 1ère année, 20.000 et 30.000 francs CFA pour ceux de la 2ème et 3ème année. Et pourtant, le département ne dispose d’aucun laboratoire.
En plus de ces frais de laboratoire, il est demandé aux étudiants de verser la somme de 50.000 francs comme frais d’écolage à chaque année académique. Une pratique que les étudiants qualifient d’ »escroquerie organisée » mise en place par l’université de Bangui afin de leur soutirer de l’argent.
A l’université de Bangui, les étudiants doivent payer aussi 7.500 francs de frais d’inscription chaque année, tandis que les étudiants-fonctionnaires, eux, doivent payer 24.500 francs.
Plusieurs fois proposée mais bottée en touche par les étudiants des anciennes promotions du Dsic, la mesure a été ramenée et imposée cette année. Certains étudiants, pour soutenir leur licence ont été contraints de payer ces frais d’écolage.
-Lire aussi : Centrafrique : le DSIC éclaboussé par un scandale de harcèlement sexuel
Face à cette mesure, les étudiants appellent la Haute autorité chargée de la bonne gouvernance à se saisir de cette affaire. Car selon eux, ces frais ne sont pas versés au Trésor public, mais plutôt au secrétariat de la Faculté des lettres et des sciences humaines, moyennant un reçu.
Pour les responsables du Dsic, cette assertion est fausse. Selon eux, les frais de laboratoire ont été instaurés par le rectorat depuis trois ans. Ceci, dans le but d’améliorer les conditions d’études des étudiants.
« Cette année, l’administration veut harmoniser la chose avec les autres départements à concours. À savoir, le département des sciences de l’éducation, le département de psychologie. Ceci, pour passer de frais de laboratoire aux frais d’écolage qui s’élèvent à 50.000 francs. Je pense que le malentendu se situe à ce niveau. Ils estiment que ce n’est pas normal après 3 ans de formation », a fait savoir Jean-Claude Redjeme, chef du Département des sciences de l’information et de la communication.
L’on se demande pourquoi certains départements de l’université de Bangui, qui dispensent des formations professionnelles, n’ont pas exigé à leurs étudiants cette conditionnalité ? Cette pratique se fait-elle sous la bénédiction du rectorat ? Difficile pour le moment d’avoir des réponses à ces préoccupations. Car Radio Ndeke Luka a tenté plusieurs fois d’avoir la version du décanat de la faculté des Lettres et sciences humaines et du rectorat de l’université de Bangui.
-A écouter : DSIC : « Partout dans les écoles professionnelles ces frais sont payés »