Un deuil national d’une semaine est décrété à compté de ce 14 mai 2011 jusqu’au 21 mai prochain en mémoire du président centrafricain Ange Félix PATASSE. C’est un décret signé du président François BOZIZE, et rendu public le 13 mai dernier.
Selon le décret, pendant toute cette période, les drapeaux seront en berne sur l’ensemble du territoire national et dans les représentations diplomatiques de la RCA à l’étranger.
Pendant ce temps à Bangui, les travaux d’aménagement du site des obsèques officielles se poursuivent dans le 4e arrondissement. Les obsèques de l’ex président n’avaient pas vite fait l’objet de l’unanimité entre sa famille biologique, politique et le gouvernement centrafricain. Sa formation politique accuse le président François Bozizé et son parti le KNK d’être responsable de la mort de son prédécesseur pour lui avoir refusé à 2 reprises, l’autorisation de se rendre à l’étranger pour des soins.
Selon des proches du défunt, la dépouille mortelle est attendue à Bangui le jeudi 19 mai par vol spécial. L’enterrement est prévu deux jours plus tard, soit le samedi 21 ami, après une cérémonie d’hommage national présidée par le chef de l’état centrafricain François Bozizé.
L’ancien président Ange Félix Patassé qui se présentait comme le « Petit Frère de Jésus » est décédé le 05 avril dernier à Douala au Cameroun. C’était au moment où il partait pour des soins à sa fièvre typhoïde à Malabo en Guinée.