Après avoir pris part au play-off national qui a pris fin, le 22 août 2023 à Bangui, les joueurs du club As Tempête Mocaf de Bangassou ne sont pas encore rentrés au bercail. Parmi ces joueurs, des élèves. Leurs parents s’inquiètent parce que les cours ont déjà commencé.
La population de Bangassou dans le Mbomou (Sud-est de la République centrafricaine) attendait avec beaucoup d’enthousiasme pour accueillir ses représentants après leur exploit à la 3ème édition du play-off national de football à Bangui. Tempête Mocaf de Bangassou est sorti vice-champion national derrière Red star de Bangui. Plus d’un mois après cet évènement footballistique, l’enthousiasme s’éteint progressivement, laissant place au questionnement et à l’inquiétude.
« Je suis le supporter N°1 de l’AS Tempête Mocaf de Bangassou, dit Éric Christian Zokayando, à Jean Balipio, correspondant de Radio Ndeke Luka dans la ville. On nous a dit que nos joueurs sont proches de Bangassou. Nous allons les attendre au Pk5 avec des concerts de casseroles et de tambours. Même si on me dit qu’ils arrivent à 11h, je serai au Pk5 à 4h du matin ».
Parmi les joueurs de l’AS Tempête Mocaf de Bangassou, il y a des élèves qui devraient reprendre le chemin de l’école depuis le 18 septembre. Devant ce retard, certains parents s’inquiètent même si la ligue de football du Mbomou rassure de leur arrivée dans un bref délai. Certains parents sont mécontents à l’exemple de Aristide Yakomi. « Mon fils qui était parti à Bangui pour cette compétition n’est toujours pas rentré. Je suis inquiet parce que ses collègues du lycée ont déjà démarré les cours. Selon les informations, ils sont bloqués à Dimbi parce qu’il n’y a pas de véhicule et que chacun doit se débrouiller pour atteindre la ville de Bangassou », s’est-il inquiété.
-Lire aussi : Centrafrique/Football : après des années de lutte, Red Star remporte son 1er titre national
Devant cette inquiétude, les responsables de la Ligue de football du Mbomou tentent de rassurer les parents. Selon Sylvain Bizowé, président de la ligue de football du Mbomou, certains joueurs n’avaient de carte d’identité. « Le député de Bangassou leur avait payé les frais de carte nationale d’identité. Certains joueurs n’avaient pas voyagé avec leurs actes de naissance. C’est ainsi que leurs proches à Bangassou leur avaient fait parvenir les actes de naissance. Cela a pris du temps ! « , justifie le président de la ligue.
Bientôt au bercail ?
Si Bonaventure Mbaï est resté à Bangui, parce qu’il est présélectionné à l’équipe nationale pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), la délégation de Tempête a quitté Bangui depuis plus de trois semaines. Mais « Le véhicule qu’ils avaient pris allait rester à Dimbi [plus de 140 km de Bangassou] », confie Sylvain Bizowé. Après plus de deux semaines d’escale à Dimbi, il fait savoir qu’« Un commerçant a mis à notre disposition un véhicule qui a déjà quitté Bangassou et qui va bientôt arriver à Dimbi. Il va donc embarquer ces joueurs. J’appelle les gens à garder leur calme car la fédération nous a donné les moyens nécessaires pour que ces jeunes rentrent chez eux », a assuré le président de la Ligue de football du Mbomou qui attend aussi l’arrivée de ses joueurs à Bangassou.
Le play-off national de Bangui a mobilisé en août 2023, quatre clubs représentant chacun une préfecture. A l’issue du tournoi, Red star de Bangui est sacré champion avec 3 matchs pour 3 victoires, vice-champion, Tempête de Bangassou (Mbomou) une victoire, un nul et une défaite, 3ème et 4ème : Petro dollar de Berberati (Mambéré Kadéi) et Kaga-Réveil (Kaga-Bandoro).
-Lire aussi : Centrafrique : Abdel Aziz Abakar, nouvelle pépite du football centrafricain