Une soixantaine d’associations de soutien au régime de Bangui se sont réunies, ce samedi 7 octobre, au centre-ville de Bangui. Pour les manifestants, cette mobilisation vise à dénoncer à l’opinion internationale, des manœuvres de déstabilisation du pays.
Selon les manifestants, durant la 78ème Assemblée générale des Nations-Unies à New-York en septembre dernier, l’opinion internationale avait donné des consignes, selon lesquelles, les pays africains coopérant avec la Fédération de Russie seront déstabilisés, en commençant par la République centrafricaine. Pour les leaders, les commanditaires sont connus depuis forts longtemps.
« La France tire les ficèles »
Ces associations proches du régime de Bangui évoquent « un plan de déstabilisation terroriste de la République centrafricaine à partir du territoire français ». « Nous dénonçons cela à l’opinion africaine pour que l’Afrique puisse savoir, au jour d’aujourd’hui, qu’il y a un stratagème qui est mis en place pour écraser la tête de pont de la coopération Russie-Afrique qui se trouve être la République centrafricaine. Les commanditaires de la déstabilisation du pays sont connus depuis très longtemps. Et la France tire les ficèles », a dénoncé Daniel Nzewé, chargé de mission en matière de la jeunesse.
-A écouter : « Je ne peux pas fermer les yeux sur tout ce qui va à l’encontre des intérêts du peuple centrafricain »
Pour ces manifestants, c’est l’occasion de sortir le pays sous l’impérialisme occidental.
« Le pays ne se développe même pas »
« Ils veulent qu’on soit les esclaves de l’occident. Le pays ne se développe même pas. Le chef de l’Etat, c’est quelqu’un qui a la vision. Il n’est pas contre l’occident. Au contraire, il a tendu les mains à tous les partenaires au développement. Mais, la France et l’Europe ont refusé catégoriquement », s’est insurgé Bienvenu Brice Komboro, président de l’Association des jeunes pour le nouvel élan de Centrafrique.
Les nouvelles de cette manifestation ont circulé pendant plusieurs jours sur les réseaux sociaux (groupes WhatsApp et Fracebook) avant l’évènement ce samedi. Pour sa part, le président de la République n’a pas fait une déclaration officielle. Depuis l’annonce de cette manifestation avec ses motifs, l’ambassade de France à Bangui n’a pas réagi.
-Lire aussi : Centrafrique : des milliers de personnes ont marché à Bangui pour exiger un referendum constitutionnel