Un jour après la rumeur de la présence des hommes armés non loin de Bangui, ayant provoqué la panique dans plusieurs secteurs de la capitale, les activités ont repris normalement. Cependant, la peur domine encore les esprits.
Dans les quartiers nord de Bangui où la panique avait commencé le lundi dernier, les commerces ont rouvert et le transport en commun fonctionne normalement. Au PK 13 sur la route de Damara, la nuit a été paisible et les gens vaquent librement à leurs occupations.
« Les Faca et les gendarmes patrouillent »
« Au niveau de l’église UFEB sur la route de Damara, c’est depuis 5 heures du matin que je suis sorti. Les activités se déroulent normalement. Les Faca et les gendarmes patrouillent et les motocyclistes circulent librement. Il n’y a rien », a témoigné Edgard, un mécanicien qui a ouvert son atelier.
Au marché du PK12, vendeurs, acheteurs et voyageurs se bousculent. Si la peur avait gagné jusqu’ici certains voyageurs, d’autres par contre, la bravent.
« C’était juste des rumeurs »
« J’ai décidé de voyager aujourd’hui car je suis Centrafricain et j’ai confiance en mon pays. Il y a la paix. Ce qui s’est passé hier, c’était juste des rumeurs. Le calme est de retour et nous aussi, nous cherchons à vaquer à nos occupations », a rassuré Benoît, un opérateur économique.
-Lire aussi : Centrafrique : des rumeurs d’une attaque créent la panique à Bangui
Les commerçantes du PK12 apprécient elles aussi cette reprise.
« Aujourd’hui, les activités ont repris »
« C’était une journée mouvementée, les gens avaient tous fui et les choses n’ont pas bien marché. Aujourd’hui, les activités ont repris. Les clients viennent massivement pour acheter nos marchandises et tout se déroule bien », a apprécié Ella, une vendeuse de café au PK12.
Si ceux qu’on appelle communément les « chercher à manger » ont repris les activités, la reprise demeure timide dans certaines administrations publiques et privées. Toutes les écoles catholiques ainsi que certains établissements publics sont restés fermés ce mardi. Mais, l’école Bégoua dans le Nord de la capitale a fait l’exception.
« Les cours se déroulent normalement »
« Nous étions surpris de la situation mais après le calme est revenu. Aujourd’hui, les enfants sont en classe. La reprise est effective, les enfants et les enseignants sont là et les cours se déroulent normalement. Il n’y a pas de perturbation », a indiqué Boniface Namkoïssé, directeur de l’école Bégoua garçons.
Selon une source policière, au moins deux suspects auraient été arrêtés le lundi soir aux alentours du PK12. Ces derniers seraient soupçonnés d’être de connivence avec des hommes armés.
-Lire aussi : Centrafrique : une panique à Bangui paralyse les cours dans presque tous les établissements