« Pas de discrimination dans la distribution de l’eau à Bangui. Nous sommes en pleine phase de changement de vannes défectueuses. Toute la population sera bientôt servie ». C’est en ces termes que directeur de la Société de Distribution d’Eau en Centrafrique (SODECA), rassure sur les ondes de Radio Ndeke Luka, les consommateurs d’eau potable.
Cette assurance intervient au moment où une bonne partie de la population manque cruellement d’eau. La situation va de la baisse de pression à l’absence totale d’eau selon les quartiers. Elle dure depuis plus 3 semaines.
D’après Joseph Tékpé, chef de service technique à la SODECA, « le manque d’eau dans certains quartiers de la capitale se justifie par le fait que l’étiage de la rivière Oubangui est devenu sévère ».
« Une situation qui ne permet plus aux machines de la société, d’envoyer suffisamment d’eau pour le traitement. Autre difficulté évoquée par le technicien c’est le délestage intempestif de l’Energie Centrafricaine (ENERCA), sur les lignes de la SODECA ».