Il est centrafricain et il est considéré par les spécialistes comme un attaquant explosif. Il s’agit de venu du footballeur centrafricain Josué Kossingou Balamandji, 21 ans. Il vient de s’engager pour deux ans avec le Stade de Reims (France). Auteur de 11 buts (dont deux triplés) en seulement 18 matches cette saison avec Villemomble, il présente le profil du parfait joker.
Né en Centrafrique, Josué Balamandji est arrivée en France à l’âge de… 2 mois. Formé à Lens – il a été capitaine des U18 -, il débarqua à Lorient où il s’entraînait régulièrement avec les pros, avant d’être écarté des terrains pendant plus de deux ans à cause d’une blessure à la rotule.
Après un essai non concluant au club espagnol du Rayo Vallecano, il a été « récupéré » par Bernard Bouger, coach villemomblois. Il a expliqué : « C’est une chance pour moi de venir à Reims et j’espère la saisir. Les premiers contacts avec les dirigeants rémois remontent à janvier dernier. Je veux montrer qu’ils ont raison de miser sur moi ».
On l’a déjà vu à l’œuvre récemment avec les Fauves de Bas Oubangui (l’équipe nationale de football de la RCA) contre la Tanzanie. Les centrafricains pourront le découvrir davantage le 5 juin prochain à Bangui lors du match retour.