«Saisir le président de la République pour que le problème soit enfin réglé ». De guerre lasse, le collectif des commissaires locaux de la CEI (Commission électorale indépendante), a pris cette décision lors d’une Assemblée Générale tenue ce 25 mai 2011 au jardin du Cinquantenaire à Bangui. Selon le collectif, le rapport financier que la Coordination Nationale de la CEI devrait déposer au Président de la République, n’a pas pris en compte les 8 mois d’arriérés d’indemnités qui leur sont dus.
Plus d’une trentaine de Commissaires locaux venus de Bangui et des Provinces ont pris part à cette Assemblée Générale. Le seul point inscrit à l’ordre du jour de la rencontre : le payement des 8 Mois arriérés d’indemnités de leur prestation de service durant les opérations électorales.
Joseph Désiré Yangou le Rapporteur Général du collectif de ces Commissaires locaux de la CEI, a expliqué à Radio Ndeke Luka que « ces commissaires ont travaillé depuis leur prestation de serment au mois de mars 2010 pour ceux de Bangui et d’avril pour ceux des provinces. Mais force est de constater que depuis ce temps, ils n’ont perçu seulement que 6 mois, depuis le mois d’octobre dernier. Donc ils totalisent 8 mois d’arriérés ».
Au sujet du rapport financier de la CEI qui sera remis dans les jours à venir au Chef de l’Etat, Joseph Désiré Yangou se plaint que « ce rapport ne prend pas en compte le cas des commissaires locaux qui on été la cheville ouvrière des élections qui se sont déroulées en République centrafricaine ».
Le collectif des commissaires locaux de la CEI avait déjà adressé en date du 21Février 2011, un mémorandum au Médiateur de la République. Mais il n’y eu aucune suite à cette procédure.