Un troisième tour des législatives en République centrafricaine sera organisé dans 3 mois. C’est une disposition du ministère de l’administration du territoire centrafricain. L’annonce intervient alors que la Commission électorale indépendante (CEI) vient de remettre au président de la République le rapport de ses activités le 27 mai dernier.
En tout, 13 circonscriptions électorales seront concernées par ces élections. La cour constitutionnelle après l’examen des contentieux électoraux pour le 1er tour a invalidé les résultats de ces circonscriptions.
Selon Josué BINOUA, le nouveau ministre de l’administration du territoire, « toutes les disposition sont prises pour la bonne marche de ces élections ».
Le patron de l’administration du territoire a reconnu que « les acteurs du processus ont privilégié ce qu’on appelle les consensus en défaveur de la loi et du code électoral ». Il a par ailleurs ajouté que « la bonne gouvernance se définit par le respect et l’application de la loi ».
Au sujet de la CEI qui normalement devrait se charger de l’organisation du scrutin, le ministre centrafricain a parlé du « respect » du code électoral. « Le mandat de la CEI prend fin 45 jours après les proclamations officielles des résultats et que le décret rapportant la nomination des membres de la CEI est arrivé à terme depuis le 21 mai » a indiqué Josué Binoua.
Autrement dit, une commission sera à nouveau mise en place pour l’organisation de ces élections. « Nous devons revenir à l’application des lois de notre pays », s’exclame Binoua.
Pendant que le pays s’apprête à organiser le troisième tour des législatives, les commissaires locaux de la CEI de Bangui et des villes de provinces continuent de réclamer les 8 mois de leurs indemnités lors des précédentes élections.