Il suffit de faire un tour dans certains quartiers de Bangui voire dans les bureaux pour se rendre compte du port inhabituel de lunettes anti-soleil. Explication, ces personnes souffrent de la conjonctivite. Referait-elle surface sous forme d’épidémie à Bangui ? Une question à laquelle le docteur Georges YAYA, Chef de Service d’ophtalmologie au Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui, répond par la négative.
Selon Docteur YAYA, « rien ne prouve encore au niveau de ce service, l’apparition d’une épidémie de conjonctivite. Toutefois en 1996, la ville avait subit un cas d’épidémie liée à cette maladie. On l’appelait même Appolo, ce qui n’est pas pour cette année ».
Pourtant, le constat est que cette maladie des yeux rouges sévit bel et bien à Bangui. Pour preuve, en une semaine, 5 agents de Radio Ndeke Luka l’ont attrapée. Une explication ?
Le Dr Yaya fustige l’automédication que pratique bon nombre de personnes atteintes. Il rappelle qu’il s’agit d’une maladie des yeux qui se guérit, si elle est bien traitée. Le médecin invite les malades à recourir aux services de santé « pour ne pas perdre leurs yeux ».