Les éléments de la Convention des Patriotes pour la Justice et Paix (CPJP) s’en prennent désormais aux religieux. Ils ont enlevé dans la nuit du jeudi 2 juin 2011, Edouard Mathos évêque du diocèse de Bambari (centre-est du pays). L’information est confirmée sur les ondes de Radio Ndeke Luka ce samedi par le curé de Bria (est).
Selon le curé, « le forfait serait commis au village Mouka-Ouadda (80 kilomètres nord de Bria), sur l’axe Ouadda. Il était de retour d’une mission pastorale à Sam-Ouadja et Ouadda-Jallé (nord-est du pays) et tombé dans une embuscade. Son chauffeur, véhicule, téléphone satellitaire et d’autres biens ont été emportés par ces rebelles ».
« Après l’avoir retenu un moment, les rebelles ont laissé partir le prélat. Il a bénéficié de l’hospitalité des habitants du village en question. Ces derniers l’ont récupéré sain et sauf », a-t-il indiqué.
Les rebelles de la CPJP de Charles Massi ont toujours régné en maitre dans le nord du pays. Les populations civiles, opérateurs économiques en sont leurs principales proies.