Les élèves de la classe du 3ème sont en quête de parchemin. Ils sont 16 958 à compétir ce lundi 6 juin pour décrocher le Brevet de Collège (BC), sur toute l’étendue du territoire centrafricain. L’examen se déroule au titre de l’année académique 2010-2011 et durera 2 jours.
Les mathématiques, la grammaire, l’anglais la biologie, l’histoire, la géographie sont entre autres les matières au menu.
Anne Yadoua, proviseur du lycée Marie-Caron à Bangui, interrogé par Radio Ndeke Luka, indique que « les opérations se déroulent normalement. Toute son équipe est mobilisée pour une parfaite réussite », assure-elle.
Au lycée de Bimbo (sud de Bangui), 550 candidats réguliers prennent part à cet examen. « Les épreuves se déroulent sous haute surveillance pour éviter toutes fraudes », déclare Yvon NAMSONA, le président de ce centre.
A Boali (95 kilomètres nord de Bangui), ce sont 114 candidats dont 44 filles qui sont concernés. La sécurité est assurée par la gendarmerie. Pour faciliter la correction, les enseignants du fondamental I sont mis à contribution, affirme le correspondant de Radio Ndeke Luka.
Pour 448 candidats dont 144 filles de Bouar (ouest), c’est la panique pour les uns et le stress pour les autres. L’omission de certains noms est à l’origine de ce désagrément. Une situation aussitôt réglée par les responsables académiques de la région, précise le correspondant de Radio Ndeke Luka.
Signalons que les épreuves se sont globalement déroulées sans incidents majeurs par rapport à celles des années antérieures où des cas d’omission et retard dans l’acheminement des sujets avaient été souvent enregistrés.