Jusqu’à son triomphe en football sur l’Algérie le 10 octobre 2010, la République centrafricaine était une nation relativement discrète sur la scène africaine, et a fortiori internationale. Mais les sceptiques ne peuvent plus ignorer ce pays après son ascension vertigineuse au Classement mondial FIFA.
Qui aurait pu imaginer de tels résultats ? Plusieurs catégories semblaient en effet séparer cette sélection méconnue des Fennecs algériens, présents à la dernière Coupe du Monde de la FIFA. En s’imposant à la surprise générale, la République centrafricaine a signé la percée des éliminatoires en cours pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 2012.
Les Centrafricains ont effectué un bond de 61 places pour se hisser au 113ième échelon mondial (classement avril 2011), le meilleur classement de leur histoire. Un conte de fée pour une équipe qui, il y a à peine un an de cela, occupait la 202ème position mondiale, dans les tréfonds de la hiérarchie internationale.
Les hommes de Jules Accorsi revendiquent désormais le 28ème rang parmi les sélections africaines. Ils s’étaient pourtant distingués il ya presque deux ans en dominant la Guinée Equatoriale en finale de la Coupe CEMAC 2009, compétition mettant aux prises les pays d’Afrique centrale. En demi-finale, les Fauves avaient disposé du Gabon, une sélection respectée en Afrique.
La République centrafricaine pointe désormais à la première place du Groupe D avec quatre points en deux matches, après avoir tenu en échec les Lions de l’Atlas au Maroc en septembre (0 but partout)alors qu’ils jouaient chez l’adversaire. Elle a battu au début de ce mois de juin 2011 à Bangui, la Tanzanie (2 – 1). Elle partage ainsi la première place avec le Maroc.
L’équipe de République centrafricaine de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs. Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agit là d’une nouvelle génération talentueuse qui est arrivée, ce qui annonce peut-être le réveil des Fauves du Bas-Oubangui.
La tête de file est sans conteste Foxi Kéthévoama, capitaine courageux. Une vingtaine de sélections et 4 buts marqués. Il a commencé sa carrière à Bangui avant de rejoindre le Gabon en jouant au FC 105 Libreville et le Stade d’Akébé puis la Hongrie où il fait actuellement les beaux jours de Kecskemét
Comment ne pas mentionner également Geoffrey Lembet, le gardien de but ? Alors qu’il n’a jamais disputé de match professionnel parce que mis sur la touche à Sedan, il est appelé par le sélectionneur Jules Accorsi dans la sélection de République centrafricaine pour le premier match de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2012 contre le Maroc le 4 septembre 2010. Titulaire, il a réalisé une grande partie et a permis à son équipe, alors bonne dernière au classement FIFA de réaliser l’exploit en tenant la sélection marocaine en échec.
La sélection centrafricaine continue à créer la sensation dans ce groupe relevé : un mois plus tard, Lembet et ses coéquipiers battent l’Algérie 2 buts à 0. Sa cage reste inviolée en sélection jusqu’au troisième match de la Centrafrique perdu 2 buts à 1 face à la Tanzanie. Il est de nouveau titulaire avec les Fauves face à la Tunisie en match amical le 30 mai 2011.
Espérons que les fruits sauront répondre à la promesse des fleurs. Le parcours actuel des Fauves montre que l’équipe a les potentialités pour se qualifier et offrir à la RCA une première qualification à la CAN de football. Autorités et responsables de la fédération centrafricaine de football doivent cependant éviter l’improvisation et s’atteler sérieusement et méthodiquement à mettre les poulains de Jules Accorsi dans de bonnes conditions de préparation.
Il faut donc éviter et cesser de confondre le milieu sportif à celui des affaires et des commerces et encore plus au milieu politique. Ces cercles distincts ont leurs règles de jeu. Le dernier match se jouera le 5 septembre prochain à Bangui face au Maroc, co-leader de ce Groupe D. Un match décisif pour l’avenir de la RCA.
Ce sera le match de tous les espoirs. Déjà l’adversaire a commencé la bataille psychologique en demandant à la CAF de le faire jouer à huis-clos en raison des incidents enregistrés contre l’Algérie dans le même stade.