« Faire des peuples autochtones une population à part entière et non à part ». C’est l’objectif principal d’une formation des activistes des Droits de l’Homme sur la maîtrise de la Convention 129, relative aux droits des peuples indigènes et tribaux. Les travaux se sont achevés mercredi 6 juillet 2011, à la Faculté des Théologie Evangélique (FATEB) à Bangui.
L’atelier a visé la promotion des Droits des minorités que les « Pygmées » et « Peulhs » de Centrafrique.
Saint Jérôme SITAMO, coordonateur de la « Maison de l’Enfant et de la Femme Pygmée », a affirmé que « les assises se sont inscrites dans le cadre du processus d’élaboration des lois pour la promotion de ces peuples d’une part, et la ratification de la Convention 169 d’autre part ».
Il a été également question « de pousser ces minorités à mieux cerner les actions que mènent les ONG de ce secteur en leur faveur. Ces derniers pourraient désormais saisir les organisations syndicales à l’exemple de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour le besoin de la cause. Aussi, développer une interaction entre les acteurs, avec des stratégies concertées pour des résultats efficaces ».
Il ne va sans dire que les peuples autochtones de Centrafrique ont toujours été victimes de stigmatisation de violences, voire de traitements cruels inhumains ou dégradants.