La lutte contre le paludisme devra attendre dans la préfecture de la Mambéré Kadéï (Ouest du pays). 97000 moustiquaires imprégnées d’insecticide destinées à la campagne nationale de lutte contre le paludisme ont disparu des locaux de la préfecture de Berbérati. Si l’on en croit la version officielle, il s’agit de vol. Sauf que les voleurs ont opéré à plusieurs reprises en trois mois, au point de faire disparaitre le stock destiné à la distribution gratuite.
Pour en avoir le cœur net, le ministre de la santé publique a dépêché une mission sur place pour se faire une religion. Le Dr Anicet Anzité Mbanga qui la conduit ne décolère pas. « Le constat est amer, il va falloir que la police et la population mènent des investigations pour que justice soit faite », a-t-il confié au correspondant dans la ville de Radio Ndeke Luka. Mais diantre, comment un lot aussi énorme peut-il disparaître ?
Ce vol, ou cette série de vol, intervient au moment où plusieurs organisations humanitaires et le gouvernement centrafricain s’investissent pour la lutte contre le paludisme. Cette endémie reste la principale cause de la mortalité infantile en Centrafrique.
En septembre 2011déjà, une disparition de ce genre avait été signalée à Bangui. 35 ballons contenant chacun 50 moustiquaires imprégnées d’insecticide, destinés à la distribution gratuite dans les quartiers avaient été saisis par les éléments de la Gendarmerie Nationale au quartier Yalowa dans le 3ème arrondissement.
Ce lot avait été acheté par un commerçant du marché « kilomètre 5 ». Trois personnes soupçonnées dans cette affaire avaient été arrêtées et placées en garde à vue à la Section des Recherches et d’Investigation (SRI). Quant au cerveau présumé de ce trafic, il est toujours en cavale aux dernières nouvelles.