Encore une victime au sein de la population civile, tuée par un élément de la garde présidentielle encore appelée « béret vert ». Un jeune homme de 25 ans, commerçant au marché Kilomètre 5, a été inhumé ce mercredi 13 juillet 2011, au cimetière Ndress à Bangui. Il est décédé suite à un coup de poignard que son bourreau lui à planté à la poitrine. Le crime a eu lieu dans la soirée du mardi 12 juillet 2011.
Dans les faits, il s’est agit d’une simple dispute entre ce militaire en état d’ébriété avancé selon plusieurs témoins, et un groupe de jeunes commerçants.
Un témoin, interrogé par Radio Ndeke Luka, raconte : « le militaire en question a traité les jeunes de bandits. Ces derniers ont répliqué et le soldat a aussitôt sorti son poignard pour les pourchasser. Il en a rattrapé un et l’a poignardé. On a bien réussi à évacuer le blessé à l’hôpital, mais il a succombé à ses blessures »
La famille de la victime réclame « une justice équitable dans cette affaire. Elle s’est en même temps interrogée sur les critères préalables de recrutement des hommes en tenues en Centrafrique ».
Ce crime vient compléter la longue liste des actes de violences perpétrés par les militaires « proches » du Chef de l’Etat souvent considérés comme impunis et décriés par la population civile.
Il y a plus d’une semaine, un autre élément en poste aux abords de l’aéroport Bangui M’poko, avait braqué un jeune conducteur de taxi-moto dans le quartier de Boeing. La victime s’en était tirée avec plusieurs blessures. Cette agression avait provoqué un soulèvement des populations dans ce quartier du sud de Bangui.