Les enfants centrafricains seront désormais mieux protégés, soignés et éduqués. Ceci à travers les activités du Conseil National de Protection de l’Enfant. Ces activités ont été lancées officiellement ce lundi 18 juillet 2011, à l’hôtel Azimut à Bangui. Le conseil est composé de six membres et d’un comité représentatif regorgeant les ministères de l’éducation, la santé, les affaires sociales et la société civile.
La mise en place de ce conseil prend naissance à partir d’un constat où la prise en charge des enfants en Centrafrique a toujours été un des soucis permanent : l’insuffisance de moyens due à une économie fragile, la faible capacité des intervenants dans le domaine de la protection des enfants, le difficile accès des enfants à des services sociaux de base notamment santé, éducation et services judicaire, le niveau de pauvreté des familles d’accueil, l’augmentation des Orphelins et autres Enfants rendus Vulnérable par le VIH/SIDA, la persistance des pratiques traditionnelles néfastes et les violences faites aux enfants et l’absence des données fiables.
Faustin Archange TOUADERA, 1er ministre centrafricain, a affirmé dans un discours prononcé au cours de la cérémonie qu’il « faut améliorer les conditions de vie des enfants en Centrafrique. Pour lui la situation des enfants au plan sanitaire, éducatif, social voire juridique, selon les dernières enquêtes à indicateurs multiples demeure précaire ».
Le Conseil National de Protection de l’Enfant est placé sous l’autorité politique du chef du gouvernement.