Une mission de l’Organisation des Nations Unies se trouve depuis le 17 juillet 2011 en Centrafrique. Les membres de cette mission forte de cinq personnes ont débuté le 18 juillet de séries de consultations auprès des autorités gouvernementales du pays. Cette une mission de maintien de la paix et du département des Affaires politiques des Nations Unies.
La mission évaluera les performances du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion des Ex-combattants(DDR) et la Reforme du Secteur de Sécurité en République Centrafricaine (RSS).
Dans l’après midi du lundi 18 juillet, les membrés de la mission Onusienne ont eu un premier entretien avec le Ministre en charge du Désarment, le général Xavier Sylvestre Yangongo.
A l’issue de ce tête-à-tête la mission a noté des performances dans le programme DDR mais est d’avis que des efforts restent encore à fournir. « La pire chose qui puisse arriver à quelqu’un, c’est d’être tombé dans son propre plan » a expliqué le Colonel Fabrique Bekers du Bureau Intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix en Centrafrique, qui a promis de « répondre de façon onusienne au souci que rencontre la Centrafrique dans son approche du processus de DDR ».
Les séries de consultations de la mission Onusienne auprès des autorités centrafricaines prendront fin vendredi 22 juillet 2011.