Les habitants de la ville de Bangui et ses périphéries verront bientôt leurs souffrances atténuées en matière de l’électricité. Le gouvernement centrafricain vient de signer vendredi 22 juillet 2011, un accord financier d’un montant 14 milliards (environ 21 millions d’euros) avec la République Populaire de Chine. Le fonds est destiné à relancer les travaux de l’usine de Boali 3 afin de résoudre en partie le problème de délestage dans cette ville.
Les travaux s’effectueront sur la Centrale hydraulique de Boali III (95 kilomètres nord de Bangui). Cette centrale produira à la fin des travaux 10 mégawats supplémentaires d’énergie électrique.
Léopold MBOLI FATRANE, ministre l’Energie et de l’Hydraulique, indique ce « projet est salutaire. Pour lui, le pays s’est toujours confronté aux problèmes relatifs à la distribution d’énergie électrique à ses clients ». Pour joindre l’acte à la parole, le ministre Léopold MBOLI FATRANE a fait le déplacement de Boali III ce samedi pour la mise en chantier des travaux.
La RCA recherche depuis des années un financement de 220 milliards de francs CFA pour résoudre son problème énergétique.
Ce volet est contenu dans le Document stratégique de Réduction de la Pauvreté deuxième génération (DSRP II), présenté en juin dernier lors de la table ronde des bailleurs de Bruxelles sur la République Centrafricaine.
Bangui est alimentée à ce jour à hauteur de 18 mégawats produits par 2 centrales électriques ; alors la demande croît de manière considérable.