« Les préfets doivent être des agents de développement capables de promouvoir le développement socio-économique dans leur circonscription respective », a déclaré le président centrafricain François Bozizé, en s’adressant vendredi 22 juillet 2011 aux préfets des 16 préfectures, réunis à Bangui pour leur forum national.
Bozizé demande aux préfets de faire preuve de beaucoup de volonté, d’imagination et d’initiatives en vue d’aider leurs administrés à s’engager dans des activités susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie, telle que l’agriculture.
« Un pays comme la République Centrafricaine doit vivre de son agriculture, c’est-à-dire qu’il doit savoir ce qu’il consomme et consommer ce qu’il produit au lieu de continuer à importer ce dont il a besoin pour vivre« , a-t-il indiqué.
Bozizé a également échangé avec les préfets sur la question sécuritaire et leur a demandé de s’impliquer réellement dans la mise en oeuvre du programme de Désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants (DDR), pour les zones concernées, et aussi de créer des comités de sécurité regroupant la gendarmerie, les détachements des forces armées centrafricaines locales, en mettant à contribution les chefs de quartiers.
Il a enfin demandé aux préfets d’observer « la neutralité politique », et de se préparer à l’organisation, dans les prochains jours, des élections législatives partielles dans les 13 circonscriptions où ces consultations sont programmées et leur a demandé de restaurer l’autorité de l’Etat.