« Je suis en mesure de confirmer que le président centrafricain François Bozizé a déjà démissionné de ses fonctions de député à l’Assemblée Nationale ». C’est ce qu’a déclaré lundi 25 juillet 2011, Célestin Le Roi Gaombalet président de cette institution, au cours d’un point de presse.
Le président de l’Assemblée nationale réagissait ainsi suite à la saisine de la Cour Constitutionnelle par Maitre Nicolas Tiangaye, challenger de François Bozizé dans le 4ème arrondissement de Bangui. Le candidat battu et un des chefs de file de l’opposition centrafricaine a demandé à la Cour de démettre le leader du parti Kwa Na Kwa, victorieux de la dernière présidentielle en Centrafrique.
Selon Le Roi Gaombalet, « le locataire du palais de la Renaissance a jeté l’éponge au profit de son suppléant Elie Doté, conformément aux textes en vigueur prévue par la loi du pays ».
Au cours de cette même rencontre, le président de l’Assemblée Nationale a tenu à éclairer l’opinion nationale et internationale sur d’éventuels cas de détournements par son institution des deniers publics relatifs aux frais des élus de la nation.
Pou lui, « il n’y a jamais eu de détournements de fonds alloués r par l’Etat pour la tenue des sessions. La législature dispose de 2 types de sessions : ordinaire et extraordinaire. Celle extraordinaire dont le nombre n’est pas limitée ne donne pas lieu au payement journalier, mais plutôt aux frais de rapports qui viennent s’ajouter aux indemnités des députés ».
A titre de rappel, le week-end dernier, le secrétaire général du KNK, Elie Wéfio, avait tenu une conférence de presse pour rassurer la population sur le respect de la Constitution par le chef de l’Etat quant au cumul de ses fonctions tant à l’exécutif qu’à la législature.