Les Enseignants du Supérieur reconduisent leur grève pour 8 jours à l’Université de Bangui. La décision est tombée ce 30 juillet à l’issue de leur Assemblée Générale tenue à l’Université de Bangui.
L’Assemblée générale devait évaluer la 1ère partie de la grève d’avertissement observée trois jours durant par ces Enseignants, mais qui n’ont eu gain de cause. Les grévistes revendiquent la mise en application de leur Statut particulier qui devrait améliorer leur grille salariale, signée par le président de la République depuis 2006.
Au cours de leurs différentes interventions, ces enseignants du supérieur ont décrié le manque d’une suite favorable aux 3 jours de grève qu’ils ont observé. Cette rencontre était également pour le bureau du Syndicat des enseignants du supérieur (SYNAES) de faire le compte rendu de la rencontre avec le ministre de la fonction publique à la base.
Selon Docteur Zéphyrin Mogba sociologue environnementaliste et l’un des enseignants, « la grève a été suivie à 100% dans toute l’Université et les établissements annexes de l’Université de Bangui ».
Zéphyrin Mogba ajoute que « cette grève pourrait arriver à une grève illimitée, voir une année blanche à l’Université de Bangui, si le gouvernement ne réagit pas à notre faveur. Nous prenons le gouvernement responsable de tout ce qui doit découler de cette grève ».
La grève commence le lundi 1er pour s’achever au mercredi 10 août. Un autre rendez vous est fixé pour le 10 Aout prochain, pour l’évaluation de la présente grève et la décision des prochaines actions à mener. Les grèves à l’Université de Bangui ont démarré le 23 juillet dernier après un préavis de 8 jours lancé par les enseignants.