Dans une interview exclusive accordée ce 29 juillet 2011 à Radio Ndeke Luka, le Ministre en charge du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) des ex-Combattants, le Général Xavier Sylvestre Yangongo affirme que « le programme dans les zones touchées par les crises militaro-politiques fait son bonhomme de chemin ».
Lancées il y a trois semaines dans la Sous-préfecture de Bocaranga dans l’Ouham-Péndé, les opérations de ramassage des armes entre les mains des ex-combattants se poursuivent dans le rang des éléments de l’APRD (Armée populaire pour la restauration de la démocratie) de Jean Jacques Démafouth.
Le Général Xavier Sylvestre Yangongo a par ailleurs déclaré qu’après la région de l’Ouham Péndé au nord ouest du pays, la mission mettra le cap du Désarmement dans le Nord- Est. Il demande de ce fait au patron de la rébellion de l’Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR), Baba Ladé, de revenir à de meilleurs sentiments pour la réussite de la mission dans cette région, une allusion à la récente prise de la ville de Sam Ouandja par ces éléments pourtant signataire de l’accord de paix avec le régime de Bangui.
Pendant une mission d’évaluation du DDR, de l’Organisation des Nations Unies effectuée le 17 juillet dernier en Centrafrique, les membres de cette mission, à l’issue d’un tête-à-tête avec le ministre Yangongo a noté des performances dans le programme mais est d’avis que des efforts restent encore à fournir. Ainsi, le Bureau Intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix en Centrafrique (BINUCA), a alors promis de « répondre de façon onusienne au souci que rencontre la Centrafrique dans son approche du processus de DDR ».