Rien ne va plus à l’Université de Bangui depuis quelques jours. Cette matinée du lundi 1er août 2011 a été marquée par de nouveaux incidents. Tirs de sommation des forces de l’ordre, pneus brulés, jets de pierre et même des barricades sur l’avenue des Martyrs. C’est le décor du mouvement de grève entamé par les étudiants de cette université.
Ces derniers revendiquent la reprise immédiate des travaux de la commission d’octroi des bourses, travaux suspendus depuis quelques mois. Ils exigent en outre le départ sans condition du directeur des bourses et stages.
Ce mouvement des étudiants intervient en même temps que celui des enseignants du Supérieur qui en sont à leur 8ème journée de grève. Eux exigent pour leur part la publication du décret d’application de leur statut particulier.
Cette série de grèves paralysent les activités académiques universitaires en pleine phase d’examens.
Gildas Bénam, président de l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains (ANECA), explique : « il faut d’abord éponger les arriérés des bourses de l’année académique 2009-2010. Et si cette commission ne reprend pas son travail, il y aura du retard dans l’acheminement des dossiers au trésor public ».
Au sujet du départ du directeur des bourses et stages Gildas Bénam accuse « ce dernier a toujours élaboré des listes fictives, ce qui entraine d’énormes disfonctionnements dans le système d’octroi des bourses et stages aux ayants droits ».
Depuis le début de ces différents mouvements de grève le gouvernement centrafricain n’a pas encore fait de déclaration officielle sur la situation.