L’équipe des Fauves de bas-Oubangui de basketball des personnes handicapées est rentrée ce 2 août 2011 à Bangui, avec 12 médailles, dont 1 en or, 4 en argent et 7 en bronze. Les Fauves participaient aux 10e Jeux de l’avenir pour personnes handicapées d’Afrique (Japhaf), tenue à Yaoundé au Cameroun.
Malgré des conditions très difficiles de préparation, l’équipe centrafricaine est parvenue à décrocher des médailles. Elle s’est classée 4e de la compétition. Les Fauves se sont rendus à Yaoundé en bus. Ils ont parcouru plus de 800km pour atteindre le lieu de la compétition. Le titre du meilleur joueur est revenu à Anatole Kossikani du club Karawato.
Selon lui, « cette victoire malgré des conditions difficile témoigne de notre bonne volonté à porter toujours haut les couleurs du pays ». Il demande cependant aux autorités centrafricaines « de ne pas toujours regarder du coté des autres sportifs qui ont toutes leurs formes physiques. Ce qui compte, c’est le nom et les couleur de la patrie ».
Le classement final des jeux est reparti comme suit :
1er – Cameroun : 28 médailles, 9 en or, 12 en argent et 10 en bronze
2 – Sénégal : 19 médailles, 9 en or, 9 en argent et 1 en bronze
3 – Bénin : 7 médailles, 2 en or, 3 en argent et 2 en bronze
4 – RCA : 12 médailles, 1 en or, 4 en argent et 7 en bronze
5 – Niger : 7 médailles, 1 en or et 6 en bronze
Le coup d’envoi de la 10e édition des Jeux de l’avenir pour Personnes Handicapées d’Afrique a été donné lundi 25 juillet 2011 au palais des Sports de Yaoundé. Elle s’est achevée le vendredi 29 Juillet 2011.