La ville de Bangui connait des difficultés d’accès à l’internet depuis plus de deux semaines. C’est un constat fait par Radio Ndeke Luka ce 27 avril 2010.
Jean Jacques Ramatalet, internaute affirme que ses journées tournent au ralenti, car il passe plus de temps à attendre dans un cyber café pour se connecter à l’internet. Selon lui, pour accéder à la page d’accueil de yahoo par exemple, il lui faut plus d’une minute et demie, en sachant qu’une heure coûte 1000 FCFA (environ 1,5 Euros) dans un cyber café à Bangui.
William Tongolomako, distributeur de service internet au cyber café « Yékoué Informatique » reconnait le problème, ce qui provoque souvent des compréhensions entre son service et certains clients.
Pour Crozon Crazin d’ADMN System, un autre cyber café à Bangui, il utilise deux fournisseurs de service net. Ce qui réduit ses problèmes. Par ailleurs, ses soucis majeurs demeurent les coupures intempestives d’électricité dans Bangui qui freine son service.
Selon Agnan Ato, Directeur commercial de Orange Centrafrique, fournisseur d’accès internet, les débits procédés dans les cybers sont faibles, ce qui rend lentes les connections. Mais un projet d’acheminement des fibres optiques est un cours et sera réalisé avant la fin 2010.
Signalons que les 1ers services internet sont installés en Centrafrique en 2000. Jusque là, le pays se connecte à l’internet grâce aux satellites, par intermédiaire des opérateurs téléphonies mobiles présents dans le pays.