En match amical international de préparation en prélude des éliminatoires de la Can 2012 qui se déroulera au Gabon et en Guinée Equatoriale, les Lions de l’Atlas ont battu ceux de la Téranga, 2 buts à zéro mercredi 10 août 2011 à Dakar. Alors que l’équipe centrafricaine a perdu le même jour, face à la formation maltaise, 2 buts à 1, à Malte.
Dans sa déclaration à la presse après le match, Eric Gerets, l’entraîneur du Maroc, a annoncé la couleur « à Bangui, nous refuserons de subir le jeu de l’adversaire. L’équipe du Maroc, comme à son habitude, va évoluer en prenant le jeu à son compte. Nous avons une philosophie de jeu qui consiste à prendre le jeu à son compte, nous allons jouer notre jeu’’.
Gerets estime que cette rencontre amicale contre le Sénégal lui a permis d’avoir une idée exacte sur son groupe de performance en ce début de saison. Il s’attendait à un bon match test, soulignant que ‘’le Sénégal fait partie des RD Congo meilleures équipes africaines. Nous avons joué pour gagner, même si le résultat importe moins que la possibilité de lever les interrogations avant le match contre la République Centrafricaine’’, a-t-il fait savoir.
L’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille (élite française) se dit convaincu que le Maroc gagnerait à jouer davantage ce genre de rencontres contre des équipes africaines pour mieux affiner sa préparation.
Il a assuré que son équipe va évoluer à Bangui comme à Dakar pour gagner, répondant indirectement à la sortie d’Amara Traoré l’entraîneur sénégalais. Ce dernier avait déclaré avant la rencontre de mercredi avoir vu une sélection marocaine jouer en contres contre l’Algérie lors de sa large victoire (4-0) lors de la 3ième journée des éliminatoires de la CAN 2012. Le sélectionneur du Sénégal en avait remis une couche en martelant que les buts marocains ont été inscrits à la suite d’attaques rapides.
Le Sénégal et le Maroc ont préparé à travers cette rencontre, la 5ième journée des éliminatoires de la CAN 2012 prévu le 4 septembre prochain. Les Lions de l’Atlas voyageront à Bangui pour rencontrer la RCA.