L’audience correctionnelle dans l’affaire Ministère Public contre le sergent William Bataliam du détachement de l’armée ougandaise, présumé coupable de l’assassinat d’un jeune centrafricain du nom Abel Samori Ganigbia, s’est mardi 16 août 2011 à la mairie d’Obo.
L’audience est présidée par un juge militaire ougandais, le colonel Otokoé Pagna, assisté d’autres magistrats militaires de l’Ouganda qui conduisent le procès selon les principes de la ‘’Cour martiale’’, l’équivalent du tribunal militaire. Maître Mathias Barthélemy Morouba, arrivé de Bangui, assure la défense de la famille de la victime.
Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka à Obo, l’ouverture de cette audience a été consacrée essentiellement à l’audition de l’accusé et des témoins. Pour l’heure aucune décision n’a encore été prononcée, l’affaire suit son cours. Si le sergent est condamné, il purgera sa peine de prison dans son pays. Quant à la famille de la victime, elle réclame une indemnisation. Par ailleurs, certains militaires ougandais qui ont commis des actes d’indiscipline seront également jugés par cette cour martiale.
Le sergent William Bataliam soupçonnait le jeune Samori Ganigbia, d’avoir volé son téléphone portable à double puce. Le 10 décembre 2010, il s’était rendu au domicile du défunt pour l’abattre. Il avait également, selon les informations, blessé par balle le père du jeune garçon, Gabriel Nzanga.
A titre de rappel, dans le cadre de la lutte contre la rébellion ougandaise de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) de Joseph Kony, un détachement de l’armée ougandaise a été déployé dans le Haut Mbomou pour appuyer les Forces armées centrafricaines (FACA) dans ces opérations.