C’est ce jeudi 18 août 2011 et jusqu’au dimanche 21 août prochain que se tiennent à Madrid, la capitale espagnole, les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ). C’est un événement devenu annuel organisé par l’Eglise catholique depuis le pontificat du Pape Jean-Paul II.
500 000 jeunes venus des quatre coins du monde sont dans la capitale espagnole. Avec eux pour les encadrer, 14 000 prêtres accompagnateurs, 800 évêques dont 263 évêques-catéchistes ; 250 lieux pour les catéchèses qui seront prononcées en 30 langues ; 24 000 volontaires engagés dans les différents services de l’organisation.
La Centrafrique est représentée par un groupe de 11 jeunes partis de Bangui il y a une semaine. Ils sont encadrés par le Père Léonard Ndjadji de la paroisse Notre Dame de Fatima à Bangui. Interrogé par Radio Ndeke Luka depuis Madrid, il a expliqué que « la signification profonde de ces journées autour du Pape est de nature fraternelle. Une occasion pour les jeunes de prier et réfléchir autour du Pape sur les questions brulantes qui agitent leur existence. Au-delà de cette fraternité, les JMJ sont des rencontres spirituelles ».
« Enraciner et fonder en christ ». C’est le thème tiré du message du Cardinal Rutcho et retenu pour ces Journées Mondiales de la Jeunesse.