La génération actuelle de jeunes centrafricains et celles à venir pourront voir à quoi ressemblait leur pays au début du siècle dernier. Une collection de photos tirées de l’album de Auguste Béchaud photographe-soldat en Afrique centrale de 1909 à 1912, a été remise mercredi 17 août 2011 Centre Universitaire de Recherche et de Documentation en Histoire et Archéologie centrafricaine.
La cérémonie s’est déroulée dans les locaux mêmes de ce Centre géré par l’Université de Bangui. Le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France, représenté par Monsieur Jean-Philippe Deschamps, Attaché de Coopération éducative, et l’Alliance française de Bangui représentée par Marie Eva Chabauty, animatrice culturelle, ont signé à cette occasion une convention avec le Docteur Bernard Simiti, Directeur du Centre afin de remettre officiellement cette dotation de 89 documents iconographiques principalement. Tous les documents sont issus de l’exposition « Centrafrique d’autrefois par les cartes postales, collection Didier Carité », présentée à l’Alliance française de Bangui du 07 octobre au 06 novembre 2010.
L’ensemble de ces documents constitue ainsi un patrimoine franco-centrafricain indéniable qui sera mis dès à présent à la disposition des chercheurs et des étudiants centrafricains de l’Université de Bangui.
Déjà les visiteurs, en particulier les professeurs centrafricains et leurs élèves, avaient apprécié de pouvoir entreprendre à travers l’exposition à l’Alliance Française de Bangui, un voyage iconographique spatio-temporel grâce aux nombreuses illustrations pluridisciplinaires très utiles à leur réflexion.