L’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) a procédé le jeudi 26 août dernier à la plantation d’arbres à utilisation multiple sur son site Mbaiki, dans la Lobaye, dans le sud de la Centrafrique. Des arbres qui produiront des chenilles et dont les fruits pourront produire de l’huile et les troncs destinés à l’exportation.
Plus de 400 boutures des arbres de variété « ESSESSANG » appelée « Mbôbôkô » en langue nationale ont été plantées sur le site aux abords de la rivière Bombolet, qui longe la ville. L’ISDR justifie l’acte d’une part par la protection de la rivière en pleine tarissement et d’autre part, par le renouvellement de la forêt de la localité en cours de disparition, afin de permettre à la population locale d’y tirer ses ressources de revenus.
Selon Gratien Adoumandjiadji, Chef de Département des Eaux et Forêts de cet Institut, « les arbres plantés seront non seulement au service de la population de Mbaïki, mais également de la Centrafrique toute entière ».
Satisfaction totale de la part des populations de la ville de Mbaïki. Elles saluent l’initiative qui leur permettra « non seulement de trouver les chenilles, mais aussi de protéger la rivière Bombolet et lutter contre la désertification », se réjouit un des participants.
L’ISDR appelle les habitants des 5 sous préfectures de la Lobaye à s’engager pleinement dans ces activités pour palier à la crise des chenilles.
Signalons que le 6 août dernier, 400 arbres d’espèces différentes dans les arbres à chenilles ont été plantés également dans la commune de Mbata, toujours dans la Lobaye. C’était à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’arbre, célébrée chaque 30 juillet dans le pays.