26 élèves de la Gendarmerie nationale ont été radiés le 25 août 2011, après avoir passé 10 jours à l’Ecole de la Gendarmerie Nationale de Kolongo. Ils ont été déclarés inaptes malgré, selon eux, un test réussi en bonne et due forme.
Abattus, déprimés, ces jeunes voient leur avenir hypothéqué. Ils crient à l’injustice. Ils ont investi les locaux de Radio Ndeke Luka, pour se faire entendre. « Nous avons été admis au concours, on nous a rasé la tête, on a subi les 1ères brimades. Puis on nous a humiliés pour nous mettre dehors à la fin. C’est anormal ! » explique l’une d’entre eux qui a souhaité garder l’anonymat.
Elle en appelle aux autorités et les supplie de trouver une solution à leur situation. « Nous demandons au président de la République qui est également le ministre de la défense nationale de trouver une solution à notre cas, car c’est lui notre dernier espoir», dit-elle, désespérément.
Radio Ndeke Luka s’est rapprochée du Chef de corps de l’école de la gendarmerie Nationale de Kolongo, lequel a redirigé la demande d’interview vers le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale. Ce dernier ne s’est pas encore prononcé sur la situation.