Les élections groupées en Centrafrique ne seront plus organisées le 16 mai 2010. Elles sont reportées à une date ultérieure.
L’annonce a été faite le 29 avril par Rigobert Vondo rapporteur général de la Commission Electorale Indépendante (CEI), au cours d’une rencontre du Chef de l’Etat Centrafricain François Bozizé avec les acteurs du processus électoral au palais de la renaissance à Bangui.
Laquelle rencontre axée sur le désaccord au sujet de la date de ces échéances électorales initialement fixée le 16 mai.
Selon le rapporteur général de la CEI, interrogé par Radio Ndeke Luka, en dehors des aides relatives à l’installation de la CEI, aucun partenaire n’a mis la main à la poche pour ce processus.
D’après Salé Work Zéwdé, représentante du Bureau Intégré des Nations-Unies en Centrafrique, la réticence des partenaires à financer ce scrutin s’explique par une prudence observé par rapport aux opérations de ce vote.
Pour Nicolas Tiangaye, porte –parole du collectif des forces du changement a affirmé que ce report contribue à la stabilité politique en Centrafrique. Il a souhaité que le mandat de l’actuelle législature soit prolongé.
L’avis de Me Tiangaye est partagé par l’homme de la rue qui a précisé que repousser ces élections permet de les organiser dans la transparence et la paix.
Signalons que c’est pour la 2ème fois que la CEI reporte les élections présidentielles et législatives en Centrafrique.