«Tout le monde pense à ce match capital pour une qualification historique de la République Centrafrique en coupe d’Afrique de football. Pour les Centrafricains, cette rencontre face au Maroc équivaut à une finale de Coupe du monde».
Ainsi s’exprime Enza-Yamissi, capitaine des Fauves sur le site MarocFootball.info. Il assure que ce match à Bangui sera tout autre que celui disputé en septembre 2010 à Rabat. La RCA et le Maroc sont co-leaders du groupe D, avec 7 points, mais avec un meilleur goal-average en faveur des Lions de l’Atlas. La Tanzanie et l’Algérie suivent avec 4 points chacun. En cas de succès face au Maroc, la RCA sera tout proche de se qualifier à sa première CAN.
A une semaine de la rencontre, la tension monte de part et d’autre. L’entraîneur des Lions de l’Atlas, Eric Guerets, a prévenu « nous irons en commando à Bangui ». Les responsables marocains ont mis en place le dispositif : vol spécial, arrivée à Bangui la veille du match, un seul entraînement au Stade des 20000 Places (sans doute pour ne pas avoir à révéler sa stratégie à l’adversaire), retour dés la fin du match. L’équipe marocaine est déjà en regroupement depuis une semaine, soit 15 jours avant le jour J. Les Fauves sont avertis. Dans sa déclaration à la presse après le match contre le Sénégal (battu 2-0 le 10 Août dernier à Dakar), Eric Gerets, l’entraîneur du Maroc, a annoncé la couleur « à Bangui, nous refuserons de subir le jeu de l’adversaire. L’équipe du Maroc, comme à son habitude, va évoluer en prenant le jeu à son compte. Nous avons une philosophie de jeu qui consiste à prendre le jeu à son compte, nous allons jouer notre jeu’’.
Côté centrafricain, les internationaux sont en regroupement en France. C’est cette semaine qu’ils doivent rejoindre les locaux à Bangui.
Le quotidien sportif algérien Le Buteur a cité les propos du sélectionneur de la RCA, Jules Accorsi, faisant part de ses inquiétudes. En effet, ce qui l’inquiète par-dessus tout, c’est l’arbitrage, qui selon lui, peut jouer en faveur du Maroc. Selon le sélectionneur, l’arbitrage tunisien peut se révéler favorable au Maroc, dans la mesure où les Marocains et les Tunisiens peuvent communiquer sur le terrain. Chose dont ne bénéficient pas ses joueurs, selon lui.
« Moi, je ne veux pas trop polémiquer sur cette histoire d’arbitrage tunisien qui a été désigné pour officier notre match face au Maroc. Il n’y a pas de souci, mis à part que les Marocains et les Tunisiens pourront communiquer à leur aise sur le terrain, alors que nos joueurs n’y comprendront rien. Je ne vous cache pas que cela pourrait nous jouer un vilain tour, » a déclaré Jules Accorsi. « Mais je vais préparer mon équipe pour essayer de remporter le match sur le terrain, » a-t-il conclu.
Pour ce match de tous les espoirs, les Fauves du Bas-Oubangui peuvent compter sur la mobilisation populaire en leur faveur. Y compris celle d’une grande partie des artistes du pays.
Le rappeur Apocalypto leur a même dédié un hymne. Avant d’affronter Malte le 10 août dernier en amical d’évaluation à La Valette, ils ont découvert l’hymne chanté en leur faveur par le rappeur. Il est intitulé « Fauves Victoire ». La chanson reprend la mélodie de « Wawing Flag » du Somalien K’naan, tube de la Coupe du monde 2010. A la sauce centrafricaine bien évidemment…même si la mélodie n’a pas encore fait d’effet sur l’équipe. Elle a perdu contre Malte. 2 buts à 1.
Cette mobilisation sera-t-elle suffisante ? D’autant que les menaces de la CAF sont de nature à refroidir les ardeurs des supporteurs centrafricains. L’instance continentale de football a en effet adressé une mise en garde à la RCA au niveau sécuritaire. Elle menace de suspendre le Complexe sportif Barthélemy Boganda et d’infliger une amende en cas de débordements face au Maroc. Sans doute une manière de mettre la pression sur les dirigeants centrafricains afin qu’ils fassent le nécessaire pour que la rencontre RCA-Maroc se déroule dans de bonnes conditions de jeu.