L’huile de karité très produite dans le Nord de la République Centrafricaine connaît une perte de production ces dernières années dans l’Ouham. Les équipements de production tombés en désuétude depuis les évènements politico-militaires survenus dans la région. Les femmes productrices de cette huile lancent un SOS aux personnes de bonne volonté pour leur venir en aide.
Il y a une ONG des producteurs de l’huile de karité appelée Balawa, du nom de la noix en langue nationale « sango ». Le problème de financement pèse énormément sur cette ONG depuis 2002, date du début des douloureux évènements qui ont touché principalement la région.
L’ONG Balawa qui avait une grande installation avait perdu un moulin et un générateur de tension électrique. L’ONG dispose encore d’une réserve de 5 hectares de plantation de karité. « Nous pensons que si des ONG internationales nous aident, nous pouvons vite redémarrer nos activités car, à l’époque, nous produisons jusqu’à 1200 litres l’année », a affirmé Martine Semayati, responsable des machines de l’ONG Balawa.
Il faut noter que la FAO assiste déjà cette ONG en organisant une formation de 4 jours sur les grandes lignes de développement des marchés.