A Rafaï, dans le Mbomou (Sud-est), la population a organisé une grande marche pacifique le 17 septembre, pour protester contre les exactions de la rébellion de la LRA dans la région.
La marche longue de 5 kms a regroupé plus de 1000 personnes et s’est soldé par une prière dans les églises de la ville, en la mémoire de toutes les victimes des exactions de la LRA. Pendant cette marche, « les participants ont brandi des banderoles sur lesquelles on peut lire ‘Trop c’est Trop, Stop la LRA », selon les explications du correspondant de Radio Ndeke Luka, dans la ville.
le 15 juin dernier, la population de la ville d’Obo à l’extrême sud-est avait organisé une similaire marche pacifique dans le but de protester contre les exactions de la rébellion de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Koni.
Cette marche faisait suite à celle organisée à Bangui la veille par les professionnels de santé de Centrafrique. Ils avaient ainsi dénoncé la mort du médecin-chef du Haut Mbomou (est) assassiné lundi 6 juin par la LRA. Ces derniers avaient exigé du gouvernement plus de sécurité et de meilleures conditions de travail.
Les éléments de la LRA sévissent en maître dans les régions du nord-est de la République Centrafricaine depuis plus de 3 ans déjà. Ils pillent, violent et tuent les populations locales.